LA PHOTO DU JOUR : depuis 2002, le journal photo d'un photographe

La vie en vert

 

Europe Ecologie Les Verts, présente ses voeux à la presse dans une conférence de presse. Avec (de gauche à droite), Sandrine Rousseau (porte-parole pour EELV), Emmanuelle Cosse (secrétaire national d’EELV) et Julien Bayou (porte-parole de EELV).
(From L) Spokeswoman for the green EELV (Europe Ecologie Les Verts) party Sandrine Rousseau, national secretary of EELV Emmanuelle Cosse and EELV’s spokesman Julien Bayou attend their party’s New Year’s wishes to the press, on January 16, 2014.
© Nicolas Messyasz / Abaca Press

Note personnelle:
Ce billet perso ne sera pas en rapport avec la conférence de presse d’EELV, où nous (les journalistes) avions été très bien reçu, comme dans tous les partis,  avec cafés, petits toasts, vin blanc…
C’est plutot ce qu’il s’est passé le soir.
La LDJ (Ligue de Défense Juive) a participé à une manifestation contre les spectacles de Dieudonné sur la place de la Bastille. C’etait très tendu, forcément, ils étaient sur les dents. Ils faisaient face à certaines provocations ou menaces. Malheureusement, ils ont empéché les journalistes de faire leur travail, en controlant à plusieurs reprises nos identités et nos cartes de presse. J’ai été menacé car je prenais des photos. Tout ça sur la voie publique, dans un manifestation publique déclarée en préfecture… Certains confrères ont eu moins de chances et on été molesté physiquement.
Bref, la presse n’a pas de droits surnaturels, la preuve, on en creve aussi, il suffit de regarder la télé pour s’en rendre compte. Ce qui est sur, c’est que nous avons de plus en plus de mal à bosser…
Et c’est les mêmes qui vont te faire un cours sur les droits et les libertés?