LA PHOTO DU JOUR : depuis 2002, le journal photo d'un photographe

L'Enthousiasme universel d'existence

Le dernier grand meeting de Benoit HAMON (Candidat PS Parti Socialiste, pour les elections presidentielles francaises) avant le premier tour des elections presidentielles francaises, a eu lieu le 19 Avril 2017, sur la Place de la Republique, a Paris, France.
The last huge meeting of Benoit HAMON (Candidate PS Socialist Party, for the French presidential elections) before the first round of the French presidential elections, took place on April 19, 2017, on the Place de la Republique, Paris, France.
© Nicolas Messyasz / Hans Lucas

Notes personnelles : Il n’y a plus de coeur à l’ouvrage, depuis même les petits meeting de la primaire de gauche, je n’avais pas vu ambiance aussi plombée. On ne sent ni l’envie, ni le désir. On sent un peu de pitié et de compassion, ou le réconfort d’être avec d’autres… Et puis, pour un observateur extérieur, on notera que Jean-Luc Mélenchon sera hué, bien plus fort que Emmanuel Macron ou François Fillon par ailleurs. Amers, ils semblaient tellement amers. Nos remarques ont agacé un militant, triste, qui n’agitait même pas ses drapeau, qui n’a pas applaudit une seule fois. Il s’est contenté de filmé avec son téléphone l’arrivée de Benoit Hamon sur la scène. Cet homme, a été le premier que je vois dans les meeting de Hamon a insulter les journalistes, jusqu’à nous adresser un grand « fuck » agrémenté d’un visage serré dans la colère voir même la haine. Je ne lui en veux presque pas, car un doigt d’honneur n’est peut etre rien comparé à sa peine. Non, je suis choqué de leur volonté à tou(te)s chercher et trouver en la presse les responsables de leurs maux.
Au prochain meeting, on se fera peut-être cracher dessus, comme chez Fillon. Peut-être qu’on va crier au complot, que c’est de notre faute.
Quelle campagne étrange….