LA PHOTO DU JOUR : depuis 2002, le journal photo d'un photographe

  • octobre 2020
    L M M J V S D
    « Sep    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  

  • Les trois gouttes de pluie

    Edouard PHILIPPE (Premier ministre Francais), et Saad Dine El Otmani (Chef du gouvernement du Royaume du Maroc), ont copreside la 14eme Rencontre de Haut Niveau France-Maroc, le 19 decembre 2019, Hotel de Matignon, Paris, France.
    Edouard PHILIPPE (French Prime Minister), and Saad Dine El Otmani (Head of Government of the Kingdom of Morocco), co-chaired the 14th High Level Meeting France-Morocco, December 19, 2019, Hotel de Matignon, Paris, France.
    © Nicolas Messyasz / Sipa Press

    Note perso: Envers du décors… Encore des complications maximum pour travailler. Le choc est violent si on devait retourner 4 ou 5 ans en arrière. Les photojournalistes (et les agences photos) ont déserté la couverture de Matignon. Pourquoi? Parce que des « pools » non gérés par le comité de liaison ont été mis en place pour éviter qu’il y est trop de photographes (version officielle). Deux ans plus tard, on constate que aujourd’hui seuls deux agences avaient demandé une couverture: Sipa et AFP.
    Non, le pool n’est plus un pool, on était que deux. Ca pose des questions non? Et puis il y a cette conférence où les deux photographe ont été écarté de toutes vues dégagée dans l’axe des pupitres, au profit de cinq caméras (?!!?) et d’une dizaine de téléphones portables. Bertrand (AFP) a essayé de faire des photos entre les chaises, moi je suis parti, dépité et résigné. 
    Matignon fait tout pour limiter, contrôler et surtout choisir les médias qui vont couvrir leurs évènement.
    Car la démocratie, n’est pas un gouvernement qui choisi les journalistes qui vont parler d’eux. Mais c’est bien les journalistes qui choisissent leurs angles et leurs sujets. Un pool, c’est géré par le comité de liaison (tours organisés et roulements entres agences, supervisé par des journalistes, etc..) ou ça n’existe pas.