LA PHOTO DU JOUR : depuis 2002, le journal photo d'un photographe

L'Empire de l'Eau Tiède

Francois BAYROU (President du MODEM, parti centriste francais), s’est rendu au Salon International de l’Agriculture, le 26 Fevrier 2017, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris, France.
Francois BAYROU (President of MODEM, a French centrist party), visited the International Exhibition of Agriculture on February 26, 2017, Porte de Versailles Exhibition Center, Paris, France.
© Nicolas Messyasz / Sipa Press

Notes personnelles : François Bayrou est là depuis deux heures et dix minutes. Et nous n’avons « rien » fait. Même pas une photo avec une vache ou un mouton, il tourne autour, et ne s’arrête jamais.  Il nous engueulera même, soi-disant nous bousculons les gens en travaillant autour de lui. A un autre moment, une personne de son équipe se jette littéralement devant nous avec son téléphone pour prendre une photo, au seul moment à peu près visuel (un éleveur du « Lait équitable » lui offrant une brique de son lait), les mots plus hauts que les autres volent, elle nous dit qu’elle travaille, elle !…
Visiblement, venu pour parler aux supports qu’il a choisi (une heure sur le plateau d’Europe 1 en direct sur le Salon, et une longue interview à Public Sénat). Un service d’ordre musclé nous tient souvent à l’écart, voir même se positionne volontairement entre l’objectif et lui pour nous empêcher de faire des photos, à moins que ce soit juste pour nous emmerder. Hormis ces deux deux « sonores », il accorde toute son attention et son temps à son téléphone (pour lequel il s’isole, protégé par des gardes du corps, environ toutes les 5 à 10 minutes). Apres plus de deux heures, la moitié des médias ont laché l’affaire, car rien à faire et rien à voir. Pas de questions, pas de réponses, pas d’images… Après un énième isolement hors journalistes au stand Interbev (un stand de 135 m² intitulé « La Filière Viande & Vous», totalement interdit à la presse à ce moment là), nous voilà à attendre, encore, encore et encore pour rien… Apres 30 minutes assis sur une marche du stand, je lache l’affaire.
L’équipe de François Bayrou a donc convoqué la presse à quelle fin?